L'ISPF collabore avec la DGAE pour la mise en place de sa collecte numérique des prix
2 min read

L'ISPF collabore avec la DGAE pour la mise en place de sa collecte numérique des prix

L'ISPF collabore avec la DGAE pour la mise en place de sa collecte numérique des prix

Dans le cadre du Data Lab, l’ISPF a mis à disposition les compétences et le savoir-faire de ses agents afin de rendre accessible des technologies de collecte numérique pour les administrations de Polynésie Française. C’est investi de cette mission que les équipes prix de la DGAE et l’ISPF se sont rencontrées pour échanger et mettre en place un test personnalisé de collecte numérique. En effet, cette méthode de collecte déjà utilisée au sein du département prix de l’ISPF permet une économie de temps, une amélioration de la qualité des données et une simplification de la logistique. Plutôt simple dans sa mise en place, l’investissement est rapidement rentable.

D’un point de vue technique, c’est à l’aide de l’application Survey Solutions de la Banque Mondiale que la collecte est rendue possible. « On peut ainsi personnaliser un questionnaire avec différents types de contenus et lui imputer des caractéristiques précises » nous détaille Laurent R. ingénieur informatique à l’ISPF. « Une fois le questionnaire paramétré, le gestionnaire de l’enquête peut attribuer des affectations à chaque enquêteur. Ceux-ci les reçoivent sur leurs tablettes et vont sur le terrain collecter des données ». Une fois la collecte terminée, les données sont transférées sur un serveur dédié sécurisé et stockées. Elles sont ainsi accessibles pour la phase d’exploitation par le gestionnaire.

Le passage de la collecte papier à la collecte numérique a fait l’objet d’un test durant le 4ème trimestre 2020 au sein de l’ISPF afin de valider l’ensemble de la procédure et de former l’équipe à ce nouvel outil. Les retours des enquêteurs sont positifs « je n’ai plus besoin d’organiser les classeurs de ma tournée à l’avance, tout est dans la tablette » nous confie Tahia B. enquêtrice à l’ISPF « en plus, lorsque je rentre au bureau je n’ai plus de saisie à faire ». Il s’agit bien entendu d’un gros changement et l’accompagnement de l’équipe, aussi bien en formation qu’en temps d’échange, a été une pierre essentielle à l’édifice.

Survey Solutions
Survey solutions

Dans le cadre du DataLab, un des axes de mutualisation et d'incubation doit permettre d'aider les services et établissements du pays à adapter des solutions innovantes et existantes au sein de l'administration.

Ainsi, l'ISPF accompagne la DGAE pour adapter l'application utilisée sur tablettes aux besoins de la DGAE.