Pourquoi un blog ?

L'ISPF lance le blog du data lab. Il s’agit d’étendre, par un nouveau canal de diffusion, l'information autour d'une des missions de l'institut, qui est de faire valoir les enseignements qu’on peut tirer de l’exploitation des statistiques et ses limites, de faire connaître les initiatives et expérimentations en matière de traitement de la donnée.

Les contenus du blog se voudront pédagogiques, d’un accès facile pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec les concepts de la statistique, mais qui cherchent à mieux comprendre l'intérêt et l'importance des données et du numérique de façon plus large.

Le blog, doit permettre une plus grande réactivité, un moindre formalisme, et aussi, parfois, une extension du domaine d’intervention de l'institut.

Ce dernier point est a souligné. Dans ses publications et sur son site internet, l’institut présente, analyse et commente ses propres productions statistiques et ses propres études. Mais il n'informe pas sur les actions pour le développement de la culture statistique.  Il ne fait pas non plus le relai des informations ou actualités en matière d'innovations autour de la donnée. Ce blog pourra combler ces manques, en apportant davantage d’informations, avec les soucis d’indépendance et de rigueur qui sont la marque de l’ISPF.

Nicolas Prud'homme, directeur de l'Ispf